Tous les championnats font une pause jusqu’à l’épreuve andorrane.
Prochain rendez-vous : Course de côte Ordino–Arcalís
Andorra la Vella, 8 août 2016.– Après la course de côte d’Alp 2500, le Championnat d'Espagne de Montagne est sur le point d'affronter le prochain événement qui attribuera des points, la Course de côte Ordino-Arcalís (10 et 11 septembre), avant-dernière épreuve d'un championnat qui après la pause d’août sera prêt à faire face à sa partie finale. À Ordino, les championnats arrivent dans une excellente position pour assister à une course spectaculaire. Les vainqueurs n’ont pas encore été décidés, de sorte que la grande attraction est de découvrir les nouveaux champions autant du Championnat national espagnol comme du Championnat de France 2e division et du Championnat de Catalogne, qui vont aussi vivre un événement incontournable du calendrier.
Le Championnat d'Espagne vivra en Andorre un événement dans lequel la météorologie peut avoir un rôle, comme c’est arrivé en 2015. Dans tous les cas, la mise au point des mécaniques et l'efficacité des pilotes lors de la conduite sur des virages serrés avec une perte minimale d'adhérence sont des facteurs clés qui doivent être considérés activement. Tous les favoris aux premières places vont devoir participer en Andorre pour maintenir les chances de victoire dans les trois catégories du Championnat d'Espagne et dans les nombreuses Coupes convoquées.
César Rodríguez (BRC), Joseba Iraola (Demon Car) et Manuel Avilés (BRC) vont régler leur combat habituel dans la Catégorie 1. Javier Villa (BRC), vainqueur à Ordino-Arcalis en 2015 et actuel Champion d'Espagne, est logiquement le favori, avec Jonathan Álvarez (BRC) et Juan Antonio Castillo (Speed Car)à la poursuite dans la Catégorie 2. Enfin, dans la Catégorie 3, Humberto Janssens (Porsche 997 GT3) se lance à la chasse d’une nouvelle victoire avec José Antonio Aznar (Porsche 997 GT3) et Luis Aguilera (Seat Leon Long Race) comme principaux rivaux.
Le Championnat de France 2e division fournira un grand nombre de compétiteurs, y compris les deux voitures Norma M20 FC de Nicolas Schatz et Sébastien Petit, grands favoris à la victoire, et une longue liste de voitures Sport et Monoplace. Nicolas Werver (Porsche 997 Cup), Philippe Schmitter-Frey (Lamborghini Gallardo) et Remi Bernard (Seat León Supercopa) sont les meilleurs classés parmi les voitures de Production et seront présents à Ordino-Arcalis, ainsi que beaucoup d'autres. Dans tous les cas, avant d'arriver en Andorre ce championnat tiendra encore une autre épreuve, la Course de la Côte d'Urcy (Pont-de-Pany), de sorte que les classements sont encore plus serrés.
Dans le Catalan CM et Monoplaces, Francesc Munné (Demon Car) et Ramon Plaus (Speed Car) se livreront leur propre duel, et la situation sera exactement la même dans la catégorie Tourismes, où Gérard de la Casa (Seat Cordoba WRC) et Luis Aguilera (Seat Léon Long Race) seront les favoris. De plus, les différentes Coupes catalanes offriront un complément concurrentiel insurpassable.
Ordino-Arcalís sera le point final du Trophée des Pyrénées lancé cette année par l'Automobile Club d'Andorre avec la collaboration de l'ASA Corbières, ASAC 66 et Cerdanya Racing. Ce trophée, créé pour encourager et récompenser la participation de pilotes des trois pays, connaît des changements intéressants en tête du classement entre plusieurs pilotes. Pour l’instant, les plus avantagés sont Martin Proust (Renault Clio RS) et Anthony Oya (Norma M20F), bien que à peu près sis autres pilotes ont encore des chances.
La liste provisoire du Trophée des Pyrénées comprend deux pilotes andorrans: Edgar Montellà (Speed Car GTR) et Ingrid Rossell (VW Golf Mk 1). Alp 2500 a compté pour ce trophée ainsi que la Course de Côte de Font-Romeu, qui a eu lieu le 7 août et a compté aussi pour la Coupe de France.
Ouverture des inscriptions
Avec la publication du règlement, qui peut être téléchargé sur www.pujadaandorra.com, commence également la réception des inscriptions qui sera possible jusqu'au 2 septembre. Les horaires définis depuis plusieurs semaines ont maintenu la prémisse de faire que les différentes manches commencent très tôt le samedi et le dimanche, pour terminer le plus tôt possible aussi dans l'après-midi sur les deux jours. En outre, pour le championnat français, de courir le samedi est une nouveauté, ce qui permettra aux équipes de quitter l’Andorre le dimanche beaucoup plus tôt que d'habitude. Il est également une nouveauté de tenir des entraînements libres le samedi, particularité introduite depuis la dernière édition de cette course de côte organisée par l'ACA.
Samedi 10 septembre 2016
08.00h Fermeture des routes à la circulation
09.00h Début des entraînements libres
11.15h Début des deux manches d’entraînements officiels
15.45h Début de la Course 1
Dimanche 11 septembre 2016
07.30h Fermeture des routes à la circulation
08.30h Début d’une unique manche d’entraînements officiels
10.15h Début de la Course 2
12.45h Début de la Course 3
15.00h Remise des prix
La Course de Côte Ordino-Arcalís aura lieu entre les points kilométriques 22,4 et 26,4 de la route CS-380 d’Ordino à la station de ski de Vallnord-Arcalís, avec une dénivellation de 300 mètres et une pente moyenne de 7,25%. L’arrivée est à 2.250 mètres par dessus du niveau de la mer. Le bureau permanent, la salle de presse et la remise des prix auront comme environnement le bâtiment Hortell, d’Arcalís, à quelques mètres du parc fermé et du lieu de départ de la course.