73 voitures inscrites à la Course de côte Ordino-Arcalís
• Tout est prêt pour la grande fête de la vitesse en montagne : 10 et 11 septembre
• Le vainqueur absolu recevra le Trofeu Joan Vinyes
Andorra la Vella, le 5 septembre 2016.- Un total de 73 voitures ont terminé leur inscription pour participer à la Course de côte Ordino-Arcalís 2016, la grande fête de la vitesse automobile en montagne qui aura lieu samedi et dimanche, 10 et 11 septembre, dans une manche de trois courses qui attribuera des points pour le Championnat d’Espagne de Montagne, le Championnat de France de Montagne 2e Division, le Championnat de Catalunya de Montagne et le Trophée des Pyrénées, un creuset de championnats qui rend possible cette inscription si nombreuse.
Sur le total d’inscrits, 40 viennent des différents championnats d’Espagne, tandis que les 33 autres font partie de la représentation des pilotes français. D’un côté comme de l’autre, les noms des pilotes et la variété des voitures forment une excellente grille de départ.
Championnat d’Espagne : Un rendez-vous presque décisif
Sur les 40 véhicules participant aux championnats d’Espagne, il faut mettre en évidence ses principaux adeptes. Dans le championnat national Catégorie 1, la lutte à résoudre est parmi le top trois du classement provisoire : César Rodríguez (BRC B49), Joseba Iraola (Demon Car R34 Plus) et Manuel Avilés (BRC B49), mais il faudra aussi suivre de prés la performance d’une figure du niveau de Pantxo Egozkue (Silver FY10), ex-champion d’Europe et d’Espagne et un des principaux référents de la spécialité dans le pays voisin.
Dans la catégorie 2, le favori est Javier Villa (BRC B-49), vainqueur 2015 à Ordino-Arcalís, tandis que dans la catégorie 3 celui qui se présente comme capable de répéter son résultat est le champion de cette catégorie, Humberto Janssens (Porsche 911 GT3 Cup), qui fera face surtout à José Antonio Aznar (Porsche 911 GT3 Cup) mais aussi à d’autres pilotes comme Gérard de la Casa (Seat Córdoba WRC), Philippe Bouchard (Porsche 997 Cup), Albert Orriols (Porsche 997 GT3 Cup) et un long etc.
Dans le Groupe N du championnat national, José Blanco (Mitsubishi Lancer) et Francisco Jiménez (Subaru Impreza) s’opposeront dans un de ses caractéristiques duels. Évidemment, la liste attire également de nombreux pilotes qui se battent dans les Coupes d’Espagne de jeu : Groupes A, A-2, A+, R, Historiques, GT, CM+, CM Promotion, les Femmes pilotes, E-1 FIA, Junior et E2 National.
Championnat français : Les leaders cherchent la victoire
33 voitures sont fournies par la 2e Division du Championnat français, y compris certains des meilleurs volants du pays voisin. David Guillaumard (Dallara F308-Mercedes), leader actuel parmi les véhicules Sport, va défendre sa position face à celui qui a prouvé être son principal adversaire, Dimitri Pereira (Norma 120), mais avec plusieurs pilotes bien armés qui peuvent servir d’arbitres entre eux, comme Benoit Bouche (Reynard 99 L), entre autres. Dans la catégorie des véhicules de Production, prendra part à la compétition le leader actuel, Cyril Mallemanche (Caterham), un pilote qui au plus sûr quittera l’Andorre en tant que champion.
Championnat de Catalunya : Le titre passe par Andorre
Au niveau catalan, de nombreux pilotes sont également inscrits dans la section espagnole, de sorte que l’intérêt sportif dans ce championnat est maximum. Francesc Munné (Démon Car) et Ramon Plaus (Speed Car) offriront le grand duel pour le Championnat Catalan CM et Monoplaces, ce qui aura lieu aussi entre Gerard de la Casa (Seat Córdoba WRC) et Luis Aguilera (Seat León MKS Long Race) dans le Championnat Catalan de Tourismes. Comme dans le championnat espagnol, les différentes Coupes de Catalunya constituent la majeure partie de la participation, distribuée en Tourismes groupe A, N, A2, FX et Propulsion, Classiques et Monoplaces Historiques.
Importante participation andorrane
Il est logique que les principaux représentants andorrans reçoivent tous les encouragements des fans locaux ; distingués dans la liste d’inscrits : Gerard de la Casa (Seat Córdoba WRC, Cat. 3-WRC), Ramon Plaus (Speed Car H16, Cat. 1 -CM+) , Lluís Bigordà (Demon Car CM-R2, Cat. 2-CM Pro), Edgar Montellà (Speed Car GT-R, Cat. 2 -CM Pro), Philippe Bouchard (Porsche 997 Cup, Cat. 3-GT), Ricard Gutiérrez (Seat León Cupra-R, Cat. 3-N), Felipe Brandao (Seat León Cupra-R, Cat. 3-N), Jaume Bartomeu (Seat Ibiza, Cat. 3-E1), Claude Darné (Alpine-Renault A -110, Cat. 3 -E1), Ingrid Rossell (Volkswagen Golf GTI, Cat. 3 -E1) et Ferran Verdaguer (Ford Capri, Cat. Reg-RSS).
Trophée des Pyrénées : Dernière course
Après avoir complété les quatre courses précédentes : Quillan, Les Orgues d’Ille-sur-Têt, Alp 2500 et Font-Romeu, le Trophée des Pyrénées se décidera lors la Course de côte Ordino-Arcalís. Le pilote de Montpellier, Anthony Oya (Norma M20F) est le leader provisoire, mais ne participe pas à Ordino-Arcalís. Après Oya (34 points) sont classés Martin Proust (32 points), Guillaume Peloux, Jean-Pierre Vincent Metivier et Savary (les trois avec 28 points).
Trofeu Joan Vinyes : Reconnaissance d’un grand
Le vainqueur absolu de la Course de côte Ordino-Arcalís obtiendra le Trofeu Joan Vinyes, établi à la mémoire de ce grand pilote andorran qui est mort en décembre 2015 âgé de 69 ans. Parmi ses victoires, Joan Vinyes Casanovas a été champion d’Espagne de Montagne en 1986 et a excellé dans toutes sortes de compétitions, en plus d’être le véritable pilier d’une saga familiale de pilotes andorrans.
Parcours : 4 km sinueux et durs
La Course de côte Ordino-Arcalís aura lieu le samedi 10 et le dimanche 11, lors de deux jours intenses quand les entraînements et les courses seront une constante. L’évènement se déroulera sur 4 kilomètres intenses entre les points kilométriques 22,4 et 26,4 de la route CS-380 d’Ordino à la station de ski de Vallnord-Arcalís, avec une dénivellation de 300 mètres et une pente moyenne de 7,25 %. Le point final a une altitude de 2250 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Horaire: Un week-end intense
La route CS-380 sera fermée à la circulation le samedi 10 dès 8 h et le dimanche 11 à partir de 7 h 30. Pendant les deux jours de compétition auront lieu plusieurs séances d’entraînements libres et d’entraînements officiels, ainsi que trois manches de course. Les premières sur la route seront les voitures du Championnat d’Espagne suivies de celles des Championnats de Catalunya et de la France. L’horaire prévu (résumé) est le suivant :
Samedi, 10 septembre 2016
08.00 h - Fermeture des routes à la circulation
09.00 h - Début d’une manche d’entraînements libres (Warm-up)
11.15 h - Début des deux manches d’entraînements Officiels
15.45 h - Début de la Course 1
18.30 h - Publication des classements officiels de la Course 1
Dimanche 11 septembre 2016
07.30 h - Fermeture des routes à la circulation
08.30 h - Début d’une manche d’entraînements Officiels
10.15 h - Début de la Course 2
12.45 h - Début de la Course 3
14.15 h - Publication des classements officiels des Course 2 et 3
15.00 h - Remise des prix
Administration de la course : Bâtiment L’Hortell
Les contrôles administratifs, le bureau permanent, la salle de presse et la remise des prix seront encadrés par le bâtiment L’Hortell dans la station de ski de Vallnord Ordino-Arcalís, situé à quelques mètres du parc fermé et du départ des courses et avec une grande zone de parking. Les contrôles techniques auront lieu dans le parc de contrôles annexe au parc fermé.
Collaborateurs : Impératifs
La Course de côte Ordino-Arcalís, organisée par l’Automobile Club d’Andorre, a le soutien de l’Hôtel de Ville d’Ordino, de la marque BMW à travers de Pyrénées Motors, de la station de ski Vallnord, de Total et la gare Sant Eloi Carburants, ainsi que la pleine participation d’Arcalís. La course reçoit le plein soutien des organismes sportifs Réal Federación Española de Automovilismo, Fédération Française du Sport Automobile et Federació Catalana d’Automobilisme.
Services pour la presse
Les médias qui souhaitent couvrir la Course de côte Ordino-Arcalís doivent être en possession d’une accréditation de presse, ce qui facilite l’organisation à l’avance sur demande. À l’exception des professionnels qui possède une accréditation permanente de la RFEdA ou de la FIA, les candidats doivent remplir un formulaire disponible sur le lien Presse sur www.pujadaandorra.com et fournir une lettre du directeur du média qui prouve que l’accréditation demandée s’utilisera pour couvrir l’évènement.
Le formulaire doit être soumis avant 0 h Mercredi 7 septembre 2016 à andorra@jas.es. Une fois accepté, l’organisateur confirmera par e-mail la réception et l’approbation de la demande d’accréditation, parmi d’autres informations.
| | compartir
@ Copyright 2015 Pujada ArinsalPolitique de confidentialité Protection de donnéesNouvellesContactRSS
Retourner là-haut