Voici la Course de côte Ordino-Arcalís
• 30 septembre et 1er octobre : Montagne de haut niveau
• Le vainqueur absolu remportera le Trophée Joan Vinyes
Andorre-la-Vieille, 26 septembre 2017. Le weekend prochain, 30 septembre et 1er octobre, aura lieu sur la route CS-380 d’Ordino à la station de ski Vallnord-Arcalís la troisième édition de la Course de côte Ordino-Arcalís, épreuve reine de la montagne des Pyrénées. Il s’agit de 4 kilomètres intenses, entre les points kilométriques 22,4 et 26,4, avec une dénivellation de 300 mètres et une pente moyenne de 7,25 %. Un total de 12 épingles qui présentent un défi intense pour les pilotes habituels des courses automobiles de vitesse.
La course, organisée par l’Automobile Club d’Andorre, a tous les attraits pour offrir un grand spectacle. Les voitures inscrites vont participer aux entraînements et à un total de trois courses qui attribueront des points pour le Championnat d’Espagne de Montagne, le Championnat de France de Montagne 2e Division, le Championnat de Catalunya de Montagne et le Trophée des Pyrénées, un creuset de championnats auxquels s’ajoute le Trophée Joan Vinyes, qui sera octroyé au vainqueur absolu de la compétition.
Le développement du championnat national espagnol, avec les gagnants des catégories 1 et 3 déjà définis, a pénalisé en partie l’inscription des pilotes de ce pays, qui apporte moins d’équipes que d’habitude. Malgré ces circonstances, il faut remarquer la présence du déjà Champion d’Espagne de la Catégorie 1, José Antonio Aznar, qui participera avec sa victorieuse Ginetta G55 GT3.
Aussi à Ordino-Arcalís il y aura un autre Champion d’Espagne, dans ce cas de la Catégorie 1 de 2016, le basque Joseba Iraola qui cette année a laissé son Demon Car pour participer avec une flamboyante Norma M20. De plus, il y aura aussi un autre Champion de 2016, celui du Groupe N, José Blanco (Mitsubishi Lancer Evo IX). En fait, José Blanco et Francisco Jiménez (Mitsubishi Lancer Evo X) vont se battre à Ordino-Arcalís pour remporter le titre de vainqueur 2017 de cette catégorie.
La catégorie 2 doit encore être décidée entre l’asturien Jonathan Álvarez (BRC B49 Pro) et le pilote d’Orense César Rodríguez (Silver Car S3), tous les deux inscrits en Andorre, en plus des rapides pilotes locaux de cette catégorie qui vont être les arbitres de la bataille pour cette couronne.
Championnat de France
Un grand nombre de voitures vont se disputer le maximum de points du Championnat de France de 2e Division. David Guillaumard (Dallara F308-Mercedes) est actuellement le leader des véhicules Sport avec 80,5 points, suivi de Dimitri Pereira (Norma 120) avec 43 points et d’Emeline Breda (Dallara F307-Mercedes) avec 32 points. Dans la catégorie Production, le leader est Ronald Garcés (Porsche 997 Cup) avec 84,5 points, suivi de Guillaume Gillet (Mitsubishi Lancer Evo 9, 1er de groupe N) avec 62 points et Éric Michon (Seat León Súper Copa, 1er de groupe A) avec 54 points.
Après Cyrille Frantz en 2015 et David Guillaumard (vainqueur en 2016 à Ordino-Arcalís) en 2016, il semblerait que ce dernier va maintenir le titre cette saison, sur un podium final qu’il a partagé l’année dernière avec Dimitri Pereira et Anthony Oya, tous les deux avec des voitures Norma. Cyrille Mallemanche (Caterham) a gagné les deux années antérieures dans la catégorie Production, mais cette année il semblerait que Ronald Garcés pourrait remporter le triomphe. Pour ce qui fait du championnat parmi les femmes, avec un grand nombre de fans, la victoire a été pour Marion Airieau en 2015 et pour Emeline Breda en 2016.
Championnat de Catalunya
Dans le championnat catalan de montagne, il y a beaucoup d’intérêts en jeu, particulièrement dans les catégories CM+Monoplaces (avec Francesc Munné comme leader), Tourismes (dominée par Gerard de la Casa), Écuries (avec Penedès Competició en tête) et Promotion (avec la lutte entre Ramon Plaus et Edgar Montellà). Les participants des différentes Coupes de Catalunya éveilleront aussi l’intérêt des fans, comme en Tourismes Groupe N, Groupe A, Groupe A2 et Groupe FX et Propulsion, lesquels s’ajoutent aux Tourismes Classiques et aux Monoplaces Historiques.
Participation andorrane
Entre les participants andorrans, liste complète dans laquelle se démarquent Gerard de la Casa (Seat Córdoba WRC, Cat. 3- WRC), Ramon Plaus (Speed Car K17, Cat. II-CM Pro), Lluís Bigordà (Demon Car CM-R2, Cat. 2-CM Pro), Edgar Montellà (Speed Car GT-R Evo, Cat. 2-CM Pro), Felipe Brandao (Speed Car GT 1000, Cat. II-CM Pro), Amàlia Vinyes (Seat León Cup Racer, Cat. III-A2), Isidre Loan (Porsche 911, Cat. H), Tomàs Mayoralas (VW Golf Oettinger, Cat I-N) et un très long etcétéra.
Trophée des Pyrénées
Après avoir complété les quatre courses précédentes : Les Orgues d’Ille-sur-Têt, Quillan, Alp 2500 et Font-Romeu, comme il y a un an le Trophée des Pyrénées se décidera à Ordino-Arcalís. Frédéric Toubert (Renault Clio Cup) a su profiter de la régularité pour se placer leader, suivi de Dimitri Pereira (Norma M20F), de Guillaume Peloux (Peugeot 206 Maxi) et d’Edgar Montellà (Speed Car Evo), qui pourrait remporter la victoire s’il obtient un grand résultat en Andorre.
Trofeu Joan Vinyes
Pour la deuxième année, le vainqueur absolu de la Course de côte Ordino-Arcalís aura l’honneur d’obtenir le Trofeu Joan Vinyes, un spectaculaire trophée établi à la mémoire de ce grand pilote andorran qui est mort en décembre 2015 âgé de 69 ans. Joan Vinyes Casanovas a été un grand initiateur de l’automobilisme en Andorre et sportivement, parmi ses victoires, il a été champion d’Espagne de Montagne en 1986 et a excellé dans les compétitions de toutes sortes, en plus d’être le véritable pilier d’une saga familiale de pilotes andorrans. Joan Vinyes fils remettra le trophée au vainqueur de cette année.
Horaire : Un weekend intense
La Course de côte Ordino-Arcalís aura lieu samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre pendant deux journées intenses quand les entraînements et les courses vont être constants.
L’horaire prévu est le suivant :
Samedi 30 septembre
08.30 h - Fermeture de la route CS-380 à la circulation
09.30 h - Entraînements libres pour tous les championnats
11.35 h - Entraînements officiels 1 pour tous les championnats
13.40 h - Entraînements officiels 2 pour tous les championnats
15.45 h - 1ere course pour tous les championnats
Dimanche 1er octobre
08.00 h - Fermeture de la route à la circulation
09.00 h - Entraînements officiels 3 pour tous les championnats
10.50 h - 1ere course pour tous les championnats
12.55 h - 1ere course pour tous les championnats
15.40 h - Remise des prix pour tous les championnats au bâtiment L’Hortell
Base de la course
Les contrôles administratifs, le bureau permanent, la salle de presse et la remise des prix seront encadrés par le bâtiment L’Hortell dans la station de ski de Vallnord Ordino-Arcalís. Peu de mètres plus loin est situé le parc fermé, le départ de l’épreuve et une grande zone de parking.
Collaborateurs
La III Course de côte Ordino-Arcalís, organisée par l’Automobile Club d’Andorre, a le soutien de l’Hôtel de Ville d’Ordino, de la marque BMW à travers de Pyrénées Motors, de la station de ski Vallnord, de Total et Sant Eloi Carburants, ainsi que la pleine participation d’Arcalís. La course reçoit le soutien des organismes sportifs Réal Federación Española de Automovilismo, Fédération Française du Sport Automobile et Federació Catalana d’Automobilisme.
Services pour la presse
Les médias qui souhaitent couvrir la Course de côte Ordino-Arcalís doivent être en possession d’une accréditation de presse et du gilet d’identification pour les photographes ou caméras. Ces cartes et identifications seront octroyées par l’organisation sur demande. À l’exception des professionnels qui possède une accréditation permanente de la RFEdA ou de la FIA, les candidats doivent remplir un formulaire disponible sur le lien Presse sur www.pujadaandorra.com et fournir une lettre du directeur du média qui prouve que l’accréditation demandée s’utilisera pour couvrir l’évènement.
Le formulaire doit être soumis avant les 0 h du jeudi 28 septembre 2017 à andorra@jas.es. Une fois accepté, l’organisateur confirmera par e-mail la réception et l’approbation de la demande d’accréditation, parmi d’autres informations.