La situation sanitaire provoquée par le Covid-19 et l’incertitude concernant l’évolution du championnat de France préconisent cette mesure.
ACA Esport, la division sportive de l’Automòbil Club d’Andorra, communique l’annulation de celle qui devait être la troisième édition de la Pujada a Arinsal, une épreuve de montagne initialement programmée les 13 et 14 juin 2020 et qui a été reportée pour 2021, à une date qui reste encore à définir.
Cette décision a été prise après avoir évalué la situation sanitaire négative qui pourrait toujours être présente au mois de juin prochain et en tenant compte également de l’incertitude concernant les championnats automobiles de montagne en France, pour lesquels la course andorranne comptabilise.
Bien qu’en Andorre la pandémie provoquée par le Covid-19 ait déjà traversé sa phase d’alerte maximale et soit en voie de contrôle complet, en France en revanche, il n’en va pas de même à l’heure actuelle. C’est pourquoi, compte tenu que la majorité des participants doive venir de ce pays, l’organisation de la course n’est pas viable et encore mois lorsque les compétitions dans l’état français n’ont pas encore commencé cette saison.
En conséquence de cette situation exclusive, le Trophée des Pyrénées 2020 est également annulé, du fait que toutes les épreuves programmées jusqu’au mois de juin (4 courses sur un total de 6) ne seront pas organisées et que les autres restent également en suspens, selon la situation sanitaire.
L’Automòbil Club d’Andorra et la Fédération Française du Sport Automobile ont déjà décidé que l’épreuve d’Arinsal de 2021 sera incorporée au calendrier du Championnat de France de la Montagne-2ème Division de la saison prochaine. La Pujada a Arinsal sera disputée sur le tracé sélectif de la route CS-520 menant à la station de ski d’Arinsal (Vallnord Pal Arinsal) et compte sur le soutien de Vallnord-Pal Arinsal et de Comú de La Massana.
Les deux autres compétitions sur route programmées par ACA Esport suivent leur cours et il est prévu qu’elles puissent être organisées sans problème aux dates déjà annoncées, c’est le cas du Ral·li d’Andorra Històric les 26 et 27 septembre et de l’Andorra Winter Rally, le dimanche 20 décembre. Les deux épreuves sont réservées aux véhicules classiques et historiques, qui s’inscrivent tous dans la catégorie régularité et en route fermée.