Le weekend prochain, les 2 et 3 avril, sera disputée la première course du Championnat de France de la Montagne absolu, la « Course de Côte de Bagnols-Sabran » (ASA Rhône-Cèze). Un mois plus tard, les 14 et 15 mai, c’est le Championnat de France de la Montagne 2e division qui démarrera avec la « Course de Côte des Teurses de Thèreval Agneaux » (ASA du Bocage, Normandie). Le calendrier de ce dernier championnat inclut la Course de Côte Arinsal, qui sera organisée par l’ACA Esport les 18 et 19 juin.
Ces deux championnats français de montagne sont certainement les plus importants dans le contexte international et nombreux sont ceux à les suivre, sans compter sur la participation des meilleurs pilotes et bolides. Le championnat national français absolu se compose de 12 courses, tandis que celui de 2e Division se compose de 8 épreuves comptabilisant et dont la quatrième n’est autre que la Course de Côte Arinsal.
La course andorranne sera la première de la compétition de vitesse organisée par l’ACA Esport en 2022, une épreuve qui comptabilisera également pour la « Ligue du Sport Automobile Occitanie Méditerranée », championnat pour lequel les courses de montagne et autres spécialités du sud-est de la France représentent de véritables enjeux.
Le Championnat de France de la Montagne 2e division est réservé aux véhicules Sport (Série A) et de Production (Série B) et il s’agit généralement de listes riches en bolides qui pourraient parfaitement concourir pour le championnat de 1ère division.
Arinsal sera de nouveau une course décisive
Comme lors des saisons précédentes, la Course de Côte Arinsal sera disputée sur les 4 km les plus techniques de la route CS-520 allant à la station de ski d’Arinsal (Vallnord Pal Arinsal), plus précisément, entre les jalons 0,300 et 4,300. Le point d’arrivée est situé à 1 907 mètres d’altitude, l’un des plus haut du championnat français.
Les essais et la 1ère montée de course seront réalisés le samedi 18 juin, tandis que la seconde session d’essais ainsi que les 2ème et 3ème montées auront lieu le dimanche 19. Le centre administratif de la compétition se situera à l’Ushuaia Mountain Hotel, un établissement situé en face de la ligne de départ de la compétition.
Comme lors des trois éditions disputées jusqu’à présent, l’ACA Esport offrira à tous les participants et spectateurs le plus grand confort possible. Le télésiège « Josep Serra » sera en service (et en exclusivité) aussi bien pour les uns que pour les autres. Celui-ci relie le point de départ à l’arrivée, s’agissant d’un moyen de transport pour tout le monde, pratique et original et qui par ailleurs, offre une vue exceptionnelle sur le paysage.