Le week-end dernier, la quatrième manche du Championnat de France de la Montagne 2ème Division s'est déroulée à Quillan-Col du Portel, juste avant la
Course de Côte Arinsal - Andorre 2023, une compétition qui marquera la mi-parcours de cet événement et qui, à son terme, permettra de voir dans quelle direction s'orientera la deuxième partie de la saison. Cela signifie que la course de côte organisée par l'
ACA CLUB est celle que tous les pilotes attendent avec impatience.
En raison du fait que la course ne marquera finalement pas pour le Championnat de Catalogne en raison de la décision de la Fédération Catalane, l'
ACA CLUB Esportiva a appelé la Série Nationale afin que les pilotes de n'importe quelle voiture de tourisme, de sport ou monoplace, moderne ou classique, homologuée ou non, puissent participer à l’ascension, avec classement et trophées indépendants pour ceux qui s'inscrivent.
D'autre part, l'
ACA CLUB Esportiva est en train de recevoir de nombreuses inscriptions de la part de pilotes français et andorrans, dont la liste officielle sera publiée le mardi 6 juin. Comme on le sait déjà,
Arinsal - Andorre 2023 se déroulera sur la route CS-520 menant à la station de ski d'Arinsal (Pal Arinsal Grandvalira resorts), entre les bornes 0,240 et 4,340, avec une pente moyenne de 8,6 % et une longueur de 4,100 km.
Le classement provisoire du Championnat de France de la Montagne 2ème Division est mené en Série A (Voitures de Sport) par Matteo Fel-Astorg (Osella JRB/86 points), suivi de Dimitri Pereira (Norma M20 FC/82 points) et Marie Cammares (Tatuus Formula 4C/74 points). En Série B (voitures de production), le leader est Jean-Marc Gandolfo (Porsche 991 GT3/115 points), devant David Meillon (Lamborghini Huracan ST/86 points) et Morane Cat Mackowiak (BMW M3 E36/66 points).
Quant aux pilotes andorrans, protagonistes des championnats espagnol et catalan, ils seront largement représentés, avec à leur tête Gerard de la Casa (Ford Fiesta FX) et Jordi Gaig (Porsche 991 GT3R), leaders de leurs catégories respectives dans les championnats susmentionnés. Les leaders catalans des sections CM et CM+, Ramon Plaus (Silver Car S3) et Felipe Brandao (Speed Car GTR), entre autres, participeront également à l'épreuve. Tout cela fera de la course d'Arinsal une véritable fête pour les pilotes et les fans locaux.
Enfin, le Trophée des Pyrénées, un championnat qui se joue en quatre courses, arrivera en Andorre après la course de côte de Quillan, et sera donc la deuxième des courses programmées cette année. Les pilotes de la ligue Occitanie Méditerranée marqueront également des points à Arinsal.
Horaire : une activité continue
Les vérifications techniques, à l'hôtel Ushuaïa, auront lieu dans l'après-midi du vendredi 9 juin. Le programme des deux jours de course est le suivant :
Samedi 10 juin
12h00 - Fermeture de la route CS-520.
13h00 - Montée d’essais libres
14h30 et 16h30 - Deux montées pour les essais officiels
18h30 - Première course de côte
Dimanche 11 juin
8h00 - Fermeture de la route CS-520
9h00 - Echauffement non chronométré
10h30 - Deuxième course de côte
12h30 - Troisième course de côte
15h00 - Publication des résultats officiels (somme des temps des deux meilleures montées)
16h00 - Distribution des prix à l'hôtel Ushuaïa
Impossible de faire plus confortable : tout est sur la ligne de départ.
La
Course de Côte Arinsal - Andorre 2023 offrira un maximum de confort aux coureurs et aux équipes, le parc des participants étant situé à proximité de la ligne de départ, dans le grand parking au pied du télésiège Josep Serra. Le confort pour les coureurs et les organisateurs sera maximal, sans déplacement d'aucune sorte ni temps d'attente, car ce nouvel emplacement fera du point de départ de la course le véritable centre névralgique.
Le télésiège Josep Serra sera à nouveau l'un des éléments les plus originaux et les plus utiles pour les coureurs, les équipes et les supporters, car il permet un déplacement rapide et confortable entre le point de départ et le point d'arrivée, avec une fréquence de retour constante et gratuite.